Si un peu plus de la moitié des Français envisagent de souscrire à un produit d’assurance ou d’épargne en ligne, la qualité de service demeure leur priorité, selon une étude récente. 

La digitalisation des produits financiers s’accélère et d’après une enquête du cabinet de conseil Bain & Company publiée le 10 octobre 2018 et réalisée auprès de 174 000 clients particuliers issus de 18 pays*, 52% des Français interrogés se déclarent prêts à souscrire à un contrat assurantiel, dont l’assurance vie, sur Internet. Le pourcentage grimpe même à 80% chez les « Millennials », ces jeunes nés entre 1980 et 2000 que l’on désigne également sous l’expression « Génération Y ».

Cet intérêt pour les produits d’assurance et d’épargne en ligne n’est pas si étonnant sachant que, toujours selon Bain & Company, 50% des Français utilisent les canaux digitaux (site Internet, application mobile, réseaux sociaux…) pour l’assurance dommages et 60% pour l’assurance vie. Des usages qui passent de plus en plus par le mobile. En assurance vie, 28% des assurés ont recherché de l’information ou ont interagi avec leur assureur via leur smartphone ou leur tablette en 2018.

Les canaux traditionnels plus appréciés

Pour autant, les contacts au téléphone et en face-à-face avec un conseiller ont encore de beaux jours devant eux. Le niveau de satisfaction entre les canaux traditionnels et les interfaces digitales accuse une différence de 20 points. Un écart d’autant plus gênant que la qualité de service se situe en tête des attentes des assurés français. D’ailleurs, à peine 30% des clients tricolores sondés estiment que leur assureur leur délivre une prestation qualitativement élevée. « Les assurés savent exactement ce qu’ils valorisent, or nous constatons aujourd’hui que seule une poignée d’acteurs couvre leurs besoins les plus fondamentaux, pourtant très basiques, comme la qualité », observe Camille Gossens, associé au bureau parisien de Bain & Company, cité dans l’étude.

* France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Suisse, Pays-Bas, États-Unis, Canada, Singapour, Malaisie, Mexique, Brésil, Australie, Chine, Hong Kong, Indonésie, Thaïlande.

Source : https://www.bain.com/fr/a-propos-de-bain/media-center/communiques-de-presse/france/2018/rapport-annuel-bain–company-sur-les-comportements-et-la-loyaute-des-clients-dans-lassurance/