À quel âge ouvrir un Plan d’Épargne Retraite (PER) ?

Se voulant plus attractif que les produits qu’il remplace, le Plan d’Épargne Retraite (PER) reste assez méconnu. Gestionnaire de patrimoine de référence, Predictis vous en dit plus sur ce dispositif à disposition de tous pour préparer sa retraite.

PER : qu’est-ce que c’est ?

Institué par la loi du 22 mai 2019, relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi PACTE, le Plan d’Épargne Retraite est un dispositif visant à favoriser la constitution d’un capital retraite. De fait, l’épargne accumulée par son titulaire permet de compléter la pension versée par les régimes obligatoires. À son déblocage, c’est-à-dire au moment de la retraite, son titulaire peut choisir de toucher son capital en une fois ou sous forme de rente.

Le Plan d’Épargne Retraite est proposé à titre individuel ou au sein de l’entreprise. Ces deux types de PER doivent se substituer aux autres produits d’épargne retraite. De fait, ces derniers ne sont plus proposés à la souscription depuis le 1er octobre 2020.

  • Le PER individuel : souscrit par la personne, il remplace le contrat Madelin et le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP) ;
  • Le PER d’entreprise : souscrit dans le cadre de l’entreprise, il remplace le PERCO et le contrat article 83.

Pourquoi ouvrir un PER ?

Le Plan d’Épargne Retraite permet de capitaliser durant la vie active pour compenser l’inévitable baisse de revenus liée à la retraite. Les pouvoirs publics ont, en effet, fixé, en juin 2014, le taux de remplacement minimal à 66,6 % (1). Concrètement, le départ à la retraite devrait, dans la plupart des cas, se traduire par une baisse d’un tiers des revenus disponibles.

Mieux vaut donc avoir anticipé cette importante étape de la vie et le PER est un des outils permettant de le faire. Parce qu’il permet de déduire de ses impôts les sommes versées, le Plan d’Épargne Retraite peut être utilisé comme un instrument de défiscalisation. Un avantage accordé par l’administration fiscale pour encourager cette épargne essentielle à la préparation de l’avenir.

Qui peut ouvrir un PER ?

Le PER individuel peut être ouvert par toute personne physique, quelle que soit sa situation professionnelle. Les salariés du secteur privé, les agents des différentes fonctions publiques, les travailleurs indépendants, les professions libérales, les demandeurs d’emploi et les retraités peuvent donc ouvrir un Plan d’Épargne Retraite.

À quel âge ouvrir un PER ?

Bien évidemment, plus la capitalisation est longue, plus elle s’avère élevée. Aussi, il est recommandé d’ouvrir un Plan d’Épargne Retraite le plus tôt possible. Cette précaution est d’autant plus facile à mettre en œuvre que la loi ne fixe aucun plafond d’âge à l’ouverture du PER. Les parents peuvent donc ouvrir un PER pour leur enfant mineur.

Quand liquider son PER ?

Les sommes versées sur un PER sont normalement indisponibles jusqu’au départ à la retraite de son titulaire. Ce dernier peut alors demander à toucher son capital dans son intégralité ou sous forme de rente jusqu’à la fin de sa vie.

La loi Pacte a néanmoins prévu des situations permettant le déblocage anticipé du PER :

  • Décès du conjoint par mariage ou partenaire de PACS ;
  • Invalidité du titulaire du PER, de son conjoint ou son partenaire de PACS ;
  • Fin de droits à l’indemnisation chômage ;
  • Situation de surendettement du titulaire (sur demande de la commission de surendettement ou du juge) ;
  • Cessation d’activité non salariée par mise en liquidation judiciaire ;
  • Acquisition immobilière à destination de résidence principale.

Le PER est très utile pour préparer sa retraite. Il a l’avantage de pouvoir être ouvert à n’importe quel âge.

Les 3 points clés à retenir :

  • Le PER peut être souscrit individuellement ou dans le cadre de l’entreprise ;
  • Les versements au PER sont déductibles des impôts ;
  • Il n’y a pas d’âge légal pour ouvrir un PER.