Assurance-vie : qu’est-ce qu’un fonds euros ?

Assurance-vie : qu’est-ce qu’un fonds euros ?

Le fonds euros est spécifique aux contrats d’assurance-vie et de capitalisation. Sa principale caractéristique est de sécuriser le capital. Il s’adresse donc à des profils d’investisseurs prudents. Comment fonctionne un fonds euros ? Quel est son rendement ? Quelle est sa fiscalité ? Tour d’horizon du fonds euros de l’assurance-vie.

Fonds euros : définition

Le fonds en euros est un support financier qui peut être choisi par un épargnant pour investir son argent dans le cadre d’une assurance-vie. L’argent mis dans ce fonds euros est investi majoritairement sur des obligations souveraines (emprunts d’État) et des obligations d’entreprises (corporate). Ces titres sont émis pour emprunter de l’argent sur les marchés. En contrepartie, les prêteurs sont rémunérés et, à échéance de l’emprunt, remboursés du montant emprunté. 

La caractéristique principale du fonds en euros est la garantie du capital. L’épargnant ne peut pas perdre d’argent. De plus, la capitalisation des intérêts est définitivement acquise grâce à l’effet cliquet. Si les gains sont réinvestis, ils ne peuvent pas être perdus en cas de rendement négatif l’année suivante.

Les deux types de fonds euros

Le marché financier dispose de plusieurs catégories de fonds en euro.

Le fonds euros classique

Les fonds euros classiques sont conservateurs. La stratégie est de réduire au maximum le risque avec une approche très sécurisée. Les actifs sont essentiellement des obligations dont la volatilité est tendanciellement moindre par rapport aux actions. Le fonds euros classique permet d’avoir des revenus plus stables dans la durée.

Le fonds euros opportuniste

Les fonds euros opportunistes proposent des investissements plus diversifiés. La proportion d’obligations détenues dans le portefeuille est plus faible. En revanche, les placements s’ouvrent aux actions, aux produits structurés ou à la pierre-papier. L’aspect opportuniste correspond à la volonté d’aller chercher de meilleurs rendements. En contrepartie, le fonds est plus exposé à la volatilité des marchés et aux contraintes d’investissement.

À quel rendement s’attendre avec un placement dans un fonds en euros ?

Les taux servis par le fonds euros de l’assurance-vie en 2021 oscille entre 1 % et 1,3 % en moyenne. Les meilleurs contrats d’assurance-vie atteignent des scores entre 1,5 % et 2,1 %.

Le taux de rendement correspond au taux réel servi sur l’année. Il cumule le taux minimum garanti (TMG) par l’assureur et le versement d’un complément. Net de frais de gestion, ce taux final représente la participation aux bénéfices directement liés aux résultats du portefeuille géré.

Bon à savoir : la provision pour stabiliser les revenus dans le temps

Chaque année, les assureurs ont le droit de conserver une partie des bénéfices afin de provisionner leurs fonds. En cas de résultats futurs négatifs, ils peuvent lisser leurs résultats en complétant les dividendes des actions ou les coupons obligataires.

Ces performances s’expliquent par un contexte peu favorable avec des obligations souveraines très basses, voire négatives. Les banques centrales ont adopté ces dernières années une politique accommodante en pratiquant des taux bas. De plus, les politiques de rachat dites de Quantitative Easing (QE) ont conforté cette situation.

La rentabilité des fonds euros s’érode ainsi au fil des années, d’où le conseil de diversifier ses actifs dans les unités de compte de l’assurance-vie.

Bon à savoir : les prélèvements sociaux

Les taux des fonds en euros sont exprimés nets de frais de gestion. Toutefois, l’épargnant doit penser à retrancher l’application automatique de prélèvements sociaux actuellement fixés à 17,2 %.

À qui s’adresse le fonds euros et comment investir ?

Ce type d’investissement s’adresse aux épargnants souhaitant une sécurité de leurs placements. Ce sont des profils prudents, dont l’aversion au risque est élevée. Pour rappel, le capital est garanti et les gains définitivement acquis.

L’épargnant ne peut passer que par la souscription d’un contrat d’assurance-vie et de capitalisation :

  • monosupport : une seule poche en fonds euros dans laquelle se loge le capital ;
  • multisupport : deux poches dans lesquelles sont ventilées l’argent, une en fonds euros à capital garanti, l’autre en unités de comptes (UC).

La fiscalité du fonds euros

La fiscalité du fonds euros est calquée sur celle de l’assurance-vie. Les gains sont soumis aux prélèvements sociaux (17,2 %) qui sont prélevés chaque année. Le paiement de l’impôt sur les gains a lieu au moment des opérations de rachats partiel ou total. Son niveau dépend :

  • de la date d’ouverture du contrat ;
  • de la durée de sa détention ;
  • du montant du rachat ;
  • de l’âge de l’assuré au moment du versement des primes.

Le souscripteur peut choisir son mode d’imposition : le prélèvement forfaitaire unique à 30 % (PFU) ou le barème progressif de l’impôt sur le revenu. Avec le PFU, au bout de huit ans, la fiscalité est de 7,5 % sur la tranche inférieure à 150 000 euros et de 12,8 % au-delà. L’assuré profite d’un abattement forfaitaire annuel de 4 600 euros pour une personne seule, le double pour un couple.

En cas de décès, la fiscalité du fonds euros est la suivante :

  • primes versées avant 70 ans :
    • exonération via un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire ;
    • 20 % de 152 501 à 852 500 euros ;
    • 31,25 % au-delà.
  • primes versées après 70 ans :
    • exonération via un abattement commun aux bénéficiaires de 30 500 euros ;
    • au-delà, application des droits de succession.

Fonds euros ou unités de compte ?

Le fonds euros sécurise le capital et les gains. Les unités de compte correspondent à des supports financiers plus risqués. Les deux sont complémentaires, l’arbitrage dépendant de l’aversion au risque du souscripteur.

Face au rendement actuellement limité du fonds euros, les gestionnaires incitent à placer un pourcentage du capital sur les unités de compte. Cette stratégie de diversification de l’allocation des actifs est recommandée pour lisser les risques et miser sur de meilleurs rendements.

Les unités de compte représentent des parts ou actions de valeurs mobilières (sicav, FCP) :

  • sociétés cotées sur les marchés boursiers ;
  • obligations d’État ou d’entreprises ;
  • pierre-papier (SCPI, SCI) ;
  • fonds indiciels (ETF).

Qu’est-ce que le fonds eurocroissance ?

Lancé en 2014, le fonds eurocroissance est une variante du fonds euros classique. La différence se focalise uniquement sur la garantie en capital. Celle-ci n’est pas valable à tout moment. Elle ne s’applique qu’à partir d’un certain délai.

Par exemple, l’épargnant doit rester titulaire du fonds eurocroissance huit ans pour valider la garantie en capital, partielle ou totale. Pour le reste, son fonctionnement est identique à un contrat d’assurance-vie multisupport.

L’assurance-vie est le placement préféré des Français. Beaucoup apprécient la sécurisation du fonds en euros. Toutefois, les rendements ont tendance à se tasser ces dernières années. Pour faire le point sur vos placements patrimoniaux, pensez à contacter un conseiller Prédictis.

Ce qu’il faut retenir :

  • Un fonds euros apporte une garantie en capital ;
  • Les gains sont définitivement acquis ;
  • Seul un contrat d’assurance-vie et un contrat de capitalisation permettent d’investir sur un fonds euros.