Quelle est la différence entre le capital et la rente ?


Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance-vie ou un PER, vous pouvez librement choisir la sortie en capital ou en rente. Ce choix est impacté par vos besoins, mais aussi par la fiscalité appliquée selon la méthode sélectionnée. Capital ou rente, Predictis vous éclaire sur la meilleure solution pour vous.

Définition de la rente simple

Il s’agit d’un versement périodique pouvant, dans le cadre d’une épargne, être versé mensuellement ou de manière trimestrielle. Dans le cadre d’un PER ou d’une assurance-vie, la rente est versée jusqu’au décès du souscripteur.

Qu’est-ce que la rente réversible ?

La rente réversible est quelque peu différente de la rente viagère simple. Cette dernière prend fin au décès de l’assuré. En revanche, la rente réversible est versée, même après le décès, aux bénéficiaires désignés. Le montant de cette réversion est déterminé selon le contrat souhaité. Elle peut être totale ou partielle.

Sortie en capital ou en rente : quelle différence ?

Au moment de la retraite pour le PER, saufs cas exceptionnels, et à tout moment pour l’assurance-vie, vous pouvez envisager une sortie du dispositif. Vous avez le choix entre trois solutions :

  • Sortie en capital ;
  • Sortie en rente mensuelle ou trimestrielle ;
  • Panachage des deux solutions.

Le choix va être déterminé en premier lieu par votre situation financière et vos projets. Assurance-vie et PER sont deux solutions à envisager pour préparer l’avenir, et notamment la retraite. La cessation de toute activité engendre une perte de revenus. Ce sont vos objectifs qui vont déterminer la nature de votre choix. Si vous avez besoin de financer un projet de manière rapide, la sortie en capital peut être la solution. En revanche, si votre objectif est de compléter vos revenus tout au long de votre retraite, la rente peut être plus indiquée.

Selon le montant de votre épargne, vous pouvez aussi choisir de panacher ces deux solutions pour disposer d’un capital immédiat tout en conservant un complément de revenus régulier.

Capital ou rente : comment faire le bon choix ?

Il existe une différence majeure entre le capital et la rente. Si vous choisissez une sortie en capital, vous allez bénéficier d’un montant équivalent à l’épargne atteinte.

Le montant de la rente est, quant à lui, défini en fonction des sommes épargnées. La différence réside dans le fait que cette rente, à terme, peut être supérieure au capital. Elle est calculée selon l’espérance de vie. Si vous vivez jusqu’à 105 ans, si l’on additionne tous les versements périodiques, vous aurez perçu une somme plus élevée. En revanche, si vous partez à la retraite à 62 ans et que vous décédez à 65 ans, vous n’aurez pas pleinement profité de votre épargne. Toutefois, avec la rente viagère réversible, vos proches pourront en bénéficier.

Capital, rente, quid de la fiscalité ?

C’est un autre point à prendre en considération lorsque devez choisir entre rente et capital. Prenons l’exemple typique du PER. Voici quelle fiscalité va s’appliquer.

 Sortie en capitalSortie en rente
Vous avez déduit vos versements de vos impôtsLe capital est imposé sur le revenu et vous bénéficiez d’une exonération de prélèvements sociaux.

La plus-value est soumise au prélèvement forfaitaire unique de 12,8 % et aux prélèvements sociaux de 17,2 %
La rente viagère à titre gratuit est imposée sur le revenu après abattement de 10 %. Une fraction est soumise aux prélèvements sociaux de 17,2 % selon l’âge d’entrée en jouissance*
Vous n’avez pas déduit vos versements de vos impôtsLe capital est exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux

La plus-value est soumise au prélèvement forfaitaire unique de 12,8 % et aux prélèvements sociaux de 17,2 %
Vous bénéficiez de la fiscalité de la rente viagère à titre onéreux : la rente est soumise à l’impôt sur le revenu avec un abattement selon l’âge du premier versement. Une fraction est soumise aux prélèvements sociaux de 17,2 % selon l’âge d’entrée en jouissance*


*Les abattements selon l’âge sont calculés comme suit :

  • Moins de 50 ans : 70 % ;
  • Entre 50 et 59 ans : 50 % ;
  • Entre 60 et 69 ans : 40 % ;
  • À partir de 70 ans : 30 %.

Différents paramètres entrent en ligne de compte pour bien choisir entre rente et sortie en capital. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un expert de Predictis afin de déterminer la meilleure solution, tant pour préserver votre avenir que pour alléger votre fiscalité.