La retraite, ça se prépare, et d’autant plus aujourd’hui ! Explications par Jonathan Carciente, conseiller en gestion de patrimoine
Nous assistons à un changement de système, et nous dirigeons vers un modèle de retraite anglo-saxon, c’est-à-dire un système de retraite par capitalisation, où nous allons devoir préparer notre retraite sans compter à 100% sur celle de L’État, si nous ne souhaitons pas faire face à une baisse de notre train de vie.
En effet, à la retraite, les salariés cadre auront un taux de remplacement d’environ 65%, les salariés non-cadre environ 55%, et les TNS entre 25 et 40%, impliquant mécaniquement une baisse du train de vie et une impossibilité de réaliser les projets souhaités, en cas de non-préparation de la retraite.
La loi PACTE et le PER, une révolution dans le monde de l’épargne retraite
Au 1er octobre 2019 entre en vigueur la loi PACTE, incluant dans un de ses volet une réforme de l’épargne retraite, et la création d’un produit unique : le PER (Plan Epargne Retraite). Celui-ci instaure la réunification de tous les plans d’épargne, collectifs ou individuels (PERP, Madelin, PERCO, Prefon …) dans un seul plan : le PER. Les anciens plans peuvent donc tous être transférés sur un PER. L’avantage ? Ce nouveau plan est plus souple et comporte plusieurs avantages, à commencer par :
- Liberté de sortie au moment de la retraite : possibilité de sortie en capital, en rente viagère, ou en fractionné (capital et rente)
- Avantage fiscal : réduction des impôts. Les versements sur un PER sont déductibles d’impôts.
- Sortie anticipée : possibilité de sortie anticipée en cas d’achat de la résidence principale
Alors qu’attendez-vous ?