Plan épargne retraite by Predictis : les frais d’entrée à 1,50%

Le plan épargne retraite (PER), instauré par la loi PACTE, est un tournant majeur dans l’univers de l’épargne retraite, car il a supplanté les différents produits existants : Madelin, PERP, article 83…  Predictis, 1er courtier assurance-vie épargne en France, a lancé son produit PER au 1er octobre 2019, soit la date de mise en vigueur du nouveau plan épargne retraite.

Une offre d’épargne retraite avec des frais d’entrée de 1,5%

Le 1er Octobre 2021, soit deux ans après le lancement des premiers PER sur le marché français, Predictis lance deux nouveaux produits PER avec des frais d’entrée à 1,5%. Les deux nouveaux produits épargne retraite sont Perfutura Premium, en partenariat avec SwissLife, et Galya Retraite Individuelle, en partenariat avec Gan Groupama Vie.

Cette nouvelle offre permet de proposer des contrats d’épargne retraite associés à un accompagnement personnalisé parmi les moins chers du marché.

Le PER, Produit Epargne Retraite, est un produit d’épargne à long terme, qui permet de pallier une diminution des ressources à la retraite. Ce produit nécessite un expert pour :

  • Comprendre vos motivations financières
  • Vous conseiller et vous orienter au mieux sur vôtre épargne
  • Vous accompagner pour calculer votre revenu à la retraite
  • Envisager votre situation successorale, etc …

Un accompagnement sur le long terme permet d’adapter le produit retraite à la situation personnelle et professionnelle de chacun, depuis la souscription jusqu’à sa retraite.

Aujourd’hui, les PER sont distribués de 3 façons :

  • Par les acteurs digitaux en vente directe : produits proposés à frais réduits, mais sans aucun conseil …  
  • Par les réseaux bancaires : produits proposés en moyenne à 3,5% de frais d’entrée. Les réseaux bancaires proposent pléthore de produits bancaires et assurantiels, mais ne sont pas experts en épargne retraite. De plus, les clients des réseaux bancaires font le constat d’un changement régulier de leur conseiller ce qui ne favorise pas leur suivi dans le temps.
  • Par les spécialistes, réseaux d’assurances et de courtage dont fait partie Predictis, qui proposent des produits en moyenne à 4,5% de frais d’entrée, comprenant l’expertise, le conseil, l’accompagnement et le suivi sur la durée.

Dématérialisation des produits Predictis et nouvelles offres

Fort de ses partenariats historiques avec les assureurs Swiss Life et Gan Groupama Vie, Predictis, 1er courtier assurance-vie épargne en France, a dématérialisé l’ensemble de ses produits épargne, allant jusqu’à la signature électronique en 2020.

Cette optimisation des process a permis à Predictis de réduire ses coûts, et de pouvoir intégralement redistribuer cette économie à ses clients, tout en conservant le même niveau d’expertise. Ainsi, Predictis lance aujourd’hui des produits retraite à 1,5% de frais d’entrée, soit parmi les taux les plus faibles du marché.

Focus sur PerFutura Premium

Le contrat PerFutura Premium est un plan d’épargne retraite individuel prenant la forme d’un contrat d’assurance vie de groupe, à adhésion individuelle et facultative, dont les investissements peuvent être libellés en euros et/ou en unités de compte.

Le contrat PerFutura Premium permet grâce à des versements programmés et/ou des versements libres de :

             – se constituer un capital afin de disposer d’un revenu complémentaire ou de réaliser un projet

             – réaliser une économie d’impôt immédiate ou transférer un contrat existant

             – protéger ses proches en cas de décès, grâce à la Garantie décès qui permet le versement au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) de la valeur de rachat du contrat.

             – se protéger en cas de maladie ou d’accident, grâce à la Garantie « exonération en cas d’arrêt de travail qui permet, sous conditions, la prise en charge des versements programmés pendant toute la durée de l’arrêt de travail.

Le contrat PerFutura Premium offre la possibilité de déterminer le mode de gestion qui correspond le mieux au profil de l’investisseur.

2 modes de gestion sont proposés :

  • Le mode de gestion PILOTAGE RETRAITE qui permet une répartition automatique, selon une grille prédéterminée par l’assureur qui évolue chaque année en fonction de la durée restant à courir jusqu’à l’âge prévisionnel de départ à la retraite, des versements de primes et du capital constitué entre les supports proposés au titre de ce mode de gestion, en fonction du profil d’investissement choisi. Le pilotage retraite sécurise ainsi l’épargne à l’approche de l’échéance de votre adhésion.

3 profils d’investissement sont proposés : Prudent Equilibre et Dynamique.

  • Le mode de GESTION LIBRE qui permet de répartir librement les versements parmi tous les supports financiers disponibles au sein de PerFutura Premium à la date de ce versement.

Olivier Farouz, Président du groupe Premium, commente: “Nous sommes particulièrement fiers d’être le premier courtier français à avoir lancé l’un des tous premiers PER sur le marché de l’épargne retraite français, soit le jour de la mise en vigueur du dispositif de la Loi Pacte le 1er Octobre 2019, en partenariat avec notre partenaire historique et de choix Swiss Life.

Le PER constitue une véritable révolution en matière d’épargne retraite et les souscriptions en augmentation croissante le prouvent jour après jour !

Désormais, nous mettons l’accent sur la baisse des frais d’entrée qui seront plafonnés à 1,5% maximum, afin d’accompagner au plus juste nos clients dans cette démarche d’épargne retraite. Cette évolution majeure sur le marché de l’épargne retraite, le conseil et l’accompagnement sont plus que jamais essentiels pour soutenir nos clients dans ce changement et consolider ainsi notre position de leader en produit retraite. ».

Emmanuel BOURIEZ, Directeur Général de Predictis, commente : « Nous sommes particulièrement heureux de pouvoir annoncer le lancement de nouveaux produits retraite, comprenant une baisse significative des frais, 2 ans jour pour jour après le lancement de PerFutura. Ces lancements n’auraient pas été possible sans la digitalisation du parcours de souscription et le soutien et l’accompagnement de nos partenaires assureurs SwissLife et Gan Groupama Vie. Cette typologie de contrats a représenté une avancée majeure pour Predictis qui réalise la souscription de près de 2000 contrats par mois.

Ce succès repose avant tout sur nos 300 mandataires constituant notre force commerciale qui, grâce à leur motivation et leur expertise, ont su accompagner nos clients en matière d’épargne retraite et en particulier autour du développement du PER ».