Comment transférer un PERP vers un PER ?

Le PER est entré en vigueur le 1er novembre 2019. Instauré par la loi PACTE, il vient remplacer le PERP et les contrats Madelin. Toutefois, s’il n’est plus possible depuis cette date d’ouvrir un PERP, vous avez la possibilité de conserver votre ancien contrat. Est-ce une solution judicieuse ou est-il préférable de faire un transfert de votre PERP vers un PER ? Predictis vous répond.

Quelle différence en PER et PERP ?


Le PERP est le plan épargne retraite populaire. Il se distingue du PER sur différents points :

  • Avec le PERP, les versements ouvrent droit à une déduction fiscale systématique. Avec le PER, c’est vous qui décidez si vous souhaitez en bénéficier ;
  • Le PERP permet une sortie anticipée en cas d’invalidité, de surendettement, de décès du conjoint, d’expiration des droits au chômage ou de cessation d’activité à la suite d’une liquidation judiciaire. Le PER va plus loin, puisqu’il permet de débloquer les fonds de manière anticipée en cas d’achat de votre résidence principale ;
  • En cas de décès, avec un PERP, vos bénéficiaires disposent d’une rente viagère s’ils sont majeurs et d’une rente d’éducation s’ils sont mineurs. Avec le PER, un capital exonéré d’impôt est versé à vos bénéficiaires dès lors que votre plan épargne retraite a été alimenté de manière régulière.
  • Certains PERP permettent une sortie en capital à hauteur de 20 %, le reste est versé sous forme de rente. Avec le PER, vous choisissez la sortie en capital, la rente ou le panachage des deux solutions ;
  • Le PERP propose une sortie en rente soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu avec un abattement de 10 %. Avec le PER, si vous n’avez pas bénéficié de déduction fiscale sur vos versements, vous bénéficiez d’un abattement allant de 30% à 70% selon votre âge lors de la sortie du contrat.

Faut-il transférer votre PERP vers votre PER ?


Au regard des différences entre ces deux solutions d’épargne, il est judicieux de transférer son contrat PERP vers un PER.  

Le PER (plan épargne retraite) est plus souple, puisqu’il permet de choisir si vous souhaitez bénéficier de la déduction d’impôt pour les versements effectués. Cela permet, in fine, de déterminer également la fiscalité au moment de la retraite, ce qui n’est pas le cas avec le PERP. Le PER est plus avantageux lorsqu’on aborde la sortie qui ne peut pas être effectuée à 100 % en capital avec le PERP. Sans oublier la possibilité de débloquer le capital de manière anticipée si vous envisagez d’acquérir votre résidence principale.

Le PER a été mis en place par la loi PACTE pour proposer une solution plus flexible et inciter les Français à épargner sur des supports spécifiques pour leur retraite. C’est pourquoi les conditions ont été assouplies. Cela justifie l’intérêt de la transformation d’un PERP en PER.

Comment transférer un PERP vers un PER ?


Le transfert de votre PERP vers un PER est une démarche simple. Votre conseiller vous accompagne dans cette démarche. Toutefois, ce transfert peut aussi être l’occasion de trouver des conditions plus avantageuses ailleurs en termes de :

  • Performances ;
  • Frais de gestion ;
  • Choix de la gestion (libre ou pilotée) ;
  • Frais de versements ;
  • Frais d’arrérages de rente;
  • Choix des placements (100 % sur des fonds en euros, panachage entre les fonds en euros et les unités de compte, proportion de panachage, etc.).

Il est à noter que des frais de transfert peuvent être appliqués. Toutefois, le transfert d’un PERP vers un PER pour un contrat ouvert il y a plus de 10 ans est gratuit.

Transférer un PERP vers un PER offre des avantages, tant sur le plan de la fiscalité qu’en termes de souplesse. Il est donc recommandé dans la plupart des cas de transférer votre épargne vers le plan épargne retraite mis en place par la loi PACTE, d’autant que le transfert est une simple formalité. Découvrez les PER de Predictis pour réaliser une transition en beauté.