Quels sont les frais engendrés par votre contrat d’assurance vie ?

La performance d’une assurance vie oblige à tenir compte des frais inhérents au fonctionnement du contrat. On parle des frais d’adhésion ou de sortie en rente. La gestion du capital versé génère aussi des coûts pour l’assureur et le gestionnaire. On parle des frais de versement et d’arbitrage. À quoi faut-il s’attendre par rapport au marché actuel ? Tour d’horizon.

Comparer l’ensemble des frais pour trouver l’assurance vie qui vous convient

L’assurance vie est un produit financier complexe à comprendre. Faire un comparatif de l’offre sur un marché pléthorique complique encore un peu plus la tâche. Les épargnants vont logiquement observer les rendements pour savoir combien ils peuvent espérer gagner. Toutefois, les résultats varient d’une année sur l’autre.

Surtout, nombreux oublient de tenir compte des frais. Or, ceux-ci jouent un rôle direct entre le rendement brut et le rendement net servi par l’assurance vie. Les lignes tarifaires ne manquent pas entre les droits d’entrée, les frais de gestion et les frais d’arbitrages. Exprimés sous forme d’un pourcentage, ils paraissent faibles : 0,5 % ici, 2 % là. Mais, mis bout à bout, ils finissent par prendre de l’importance.

Pour comparer les contrats d’assurance vie, il est donc recommandé de regarder attentivement les frais appliqués par chaque assureur ou banque. Comment faire ? En consultant les fiches d’information des différents contrats d’assurance vie. Si les renseignements sont difficiles d’accès, l’épargnant doit contacter le distributeur pour lui demander. L’objectif est d’avoir une liste détaillée des frais pour pouvoir négocier en fonction des devis réunis.

Les frais communs à toutes les assurances vie

Les frais des contrats d’assurance vie sont à la fois nombreux et différents d’un établissement financier à un autre. Toutefois, certains frais sont récurrents.

Les frais de versements

Les droits d’entrée s’appliquent au moindre versement. Ils sont exprimés sous la forme d’un pourcentage du montant déposé. Ces frais de charge sont consacrés aux dépenses de commercialisation de l’assureur. Surtout, ils abaissent le rendement brut du contrat d’assurance vie.

Les frais sur versement oscillent entre 0 % et 5 %. Le Code des Assurances impose un plafond de 5 % à ne pas franchir.

Les frais de gestion

En confiant l’argent à l’assureur, l’épargnant utilise un service. L’assureur doit en effet :

  • mettre en place le contrat ;
  • organiser un service client ;
  • faire la tenue du portefeuille ;
  • piloter les capitaux investis.

Ce service donne lieu à des frais de gestion. Ils sont prélevés à un rythme périodique (mensuel, trimestriel, semestriel, annuel). Ils s’expriment sous forme de pourcentage et s’appliquent à toute l’épargne. Or, si celle-ci augmente au fil des années, les frais de gestion proportionnels progressent aussi.

La nature des supports financiers composant le portefeuille fait varier les frais de gestion.

  • Fonds euros : entre 0,60 % et 1 % en moyenne par an.
  • Unités de compte : entre 0,8 % et 3,5 % en moyenne par an.

Bon à savoir : les différents types de gestion de l’assurance vie

L’épargnant peut choisir de gérer librement son portefeuille. Il peut également déléguer la gestion. Il dispose alors de la gestion pilotée (automatisée), la gestion profilée (arbitrages réalisés selon l’aversion au risque) ou la gestion sous mandat. Dans ce dernier cas de figure, les frais sont plus élevés, car la vie du contrat est entièrement confiée à une société de gestion).

Les autres frais éventuels

Les frais d’adhésion

L’assureur peut facturer ponctuellement des frais d’adhésion de 20 à 30 euros au moment de la souscription du contrat. Il faut différencier ces frais de dossier des droits d’entrée. Ces derniers s’appliquent à chaque versement. Les frais d’adhésion sont un forfait uniquement payé à la signature.

Les frais d’arbitrage

L’assurance vie multisupport permet d’avoir une poche investie en fonds euros et une autre en unités de compte. Cette dernière est modifiable. L’épargnant ou son gestionnaire peut décider de changer ses actifs à tout moment. On parle d’arbitrages.

Certains assureurs appliquent alors des frais selon les ordres passés :

  • de vente et d’achat d’UC ;
  • de la vente d’UC pour renforcer le fonds euros ;
  • du prélèvement du capital détenu sur le fonds euros pour acheter des UC.

Le service est facturé sous forme de pourcentage (entre 0,40 % et 1 %) ou au forfait (15 à 20 euros par arbitrage).

Les frais de transaction

Ces frais supplémentaires interviennent lors de l’achat ou de la vente d’UC investies sur des fonds atypiques et non des organismes de placement collectif (OPCVM). C’est le cas des fonds indiciels (ETF), des titres vifs et de la pierre-papier (SCPI).

Les frais de sortie

La sortie de l’assurance vie peut entraîner des frais de différentes natures. Ainsi, la sortie en capital ne génère pas de frais sauf pour les fonds euros dynamiques. Comme ils prévoient une durée minimale d’investissement, des pénalités tombent en cas de sortie anticipée. Les autres frais de sorties concernent la rente.

Les frais de conversion

La rente permet à l’assureur de bénéficier de versements réguliers en fonction des règles établies par le contrat. Le fait de transformer le capital en rente entraîne des frais de conversion. Leur prélèvement s’effectue sur tout le portefeuille. Leur niveau est de quelques points de pourcentage.

Les frais d’arrérages

À chaque versement de rente, l’assureur prélève des frais d’arrérages. Leur montant varie selon les assureurs (quelques points de pourcentage).

Les frais de gestion des rentes

Les frais sur encours de rentes ont un fonctionnement analogue aux frais de gestion classiques de l’assurance vie. L’assureur ponctionne entre 0,5 % et 1 % de frais annuels.

Le fonctionnement du contrat d’assurance et la gestion du capital impliquent forcément des frais. Il ne faut pas les négliger au moment d’estimer le rendement du placement. C’est donc un critère de choix au moment de choisir son assurance vie. Il est possible de les négocier. Pour avoir plus de précision sur ce produit financier et plus globalement sur la stratégie patrimoniale à adopter, contactez un conseiller Predictis.

Ce qu’il faut retenir :

  • le choix d’un contrat d’assurance vie doit tenir compte des différents frais appliqués ;
  • la performance de ce placement dépend du rendement des actifs, mais aussi des frais prélevés par les différents intervenants ;
  • les principaux frais de l’assurance vie sont les frais de versements, de gestion et d’arbitrages.