Qu’est-ce que l’unité de compte (UC) d’une assurance-vie ?

Qu’est-ce que l’unité de compte (UC) d’une assurance-vie ?

Une unité de compte est un instrument financier accessible par la souscription, notamment d’une assurance vie multisupport. Les UC de l’assurance vie permettent de mieux diversifier son portefeuille. Surtout, leur potentiel de rendement est généralement plus important à long terme que pour le fonds euros à capital garanti. Gestion, avantages, fiscalité, retour sur le fonctionnement des UC d’un contrat d’assurance vie multisupport.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance vie multisupport ?

L’assurance vie est un produit de placement. Les épargnants y déposent de l’argent pour le faire fructifier. L’assurance vie a des objectifs de moyen à long terme. La fiscalité est notamment avantageuse à partir de huit ans de souscription. Toutefois, c’est un placement liquide. Les épargnants peuvent procéder à un rachat total ou à des rachats partiels successifs quand ils le souhaitent.

Le capital est confié à un gestionnaire. En fonction du profil d’investisseur de l’assuré, ce dernier compose le portefeuille d’actifs. Il peut aussi réaliser des arbitrages tout au long de la durée du contrat.

Lorsque l’assurance vie se compose d’une seule poche dédiée au fonds euros, on parle de contrat d’assurance vie monosupport. L’unique stratégie consiste à mettre son argent sur un fonds euros à capital garanti. L’assuré ne prend alors aucun risque.

Lorsque l’assurance vie se compose de deux poches, on parle de contrat d’assurance vie multisupport. Dans ce cas, il y a au moins un fonds euro et plusieurs supports exprimés en unités de compte (UC).

Les deux principaux types de supports

L’assurance vie permet d’investir sur deux supports : le fonds euros et les unités de compte.

Le fonds euros

Le fonds euros de l’assurance vie a l’avantage de ne faire courir aucun risque au capital. L’assureur s’engage à sécuriser l’épargne et à servir un taux de rémunération positif chaque année. L’effet cliquet permet de capitaliser les intérêts. Ils sont donc acquis définitivement.

Le revers de la médaille est le niveau de rendement assez faible de la poche du fonds euros. En effet, afin de garantir un rendement positif, les gestionnaires ne doivent pas prendre beaucoup de risques sous peine de perdre de l’argent. Leur stratégie d’investissement consiste donc à placer l’argent sur des actifs considérés comme plus sûrs :

  • Bons du Trésor et emprunts obligataires émis par des États puissants comme la France, l’Allemagne ou les États-Unis ;
  • Obligations des entreprises les plus performantes selon les agences de notation (« triple A ») ;
  • Actions (mais à très faible dose).

Bon à savoir : les fonds euros dynamiques

Face à la baisse des rendements des fonds euros, les assureurs proposent des fonds euros dynamiques. La garantie du capital est toujours présente, mais la composition laisse plus de place à des actifs risqués. C’est le cas des fonds euros dynamiques immobiliers.

En contrepartie d’un placement sans risque, les organismes financiers exigent qu’une partie de l’épargne soit placée sur des UC (par exemple 40 % en UC et 60 % sur le fonds euros dynamique).

Les unités de compte (UC)

Elles constituent des supports d’investissement. Ce sont des parts ou des actions investies sur des marchés immobiliers, mobiliers ou monétaires. Elles peuvent être :

  • Immobilières : parts de Société civile immobilière (SCI), de Société civile de placement immobilier (SCPI) ou d’Organisme de placement collectif immobilier (OPC) ;
  • Mobilières : actions de sociétés cotées en bourse, obligations d’État ou d’entreprises, parts de placements collectifs (Organisme de placement collectif (OPC), fonds et SICAV, etc.) ;
  • Monétaires : bons du Trésor (émis par l’État), certificats de dépôt (émis par les banques) ou billets de trésorerie (émis par les entreprises).

Le montant des actifs risqués de l’assurance vie est exprimé en nombre de parts et non en euros. L’assureur s’engage donc à restituer un nombre de parts et non une valeur. Autrement dit : si l’UC a gagné en valeur entre son achat et sa revente, l’épargnant réalise une plus-value. Inversement, si elle a perdu de sa valeur, l’épargnant pâtit d’une moins-value. D’où le niveau de risque de perte en capital existant.

Pourquoi investir dans des unités de compte ?

Deux raisons principales incitent à investir sur ces supports :

  • le rendement : alors que la performance des fonds en euros est limitée, les UC se positionnent sur des actifs financiers plus rémunérateurs. C’est particulièrement intéressant en période d’inflation. Pourquoi ? Car un rendement inférieur à la hausse du coût de la vie provoque une perte du pouvoir d’achat ;
  • la diversification : alors que les fonds euros se cantonnent à quelques catégories d’investissement, les UC offrent plus de liberté. Le gestionnaire peut donc composer le portefeuille d’actifs en diversifiant les supports (catégories d’actions, tailles des entreprises, zones géographiques, secteurs d’activités par thématique, etc.). Cette stratégie optimise les performances ou, tout du moins, dilue le risque.  

Les unités de compte sont-elles risquées ?

Oui, les UC de l’assurance vie sont risquées. Toutefois, ce risque est relatif à condition d’avoir une stratégie d’investissement raisonnée.

Un risque inégal 

Toutes les UC de l’assurance vie ne sont pas aussi risquées. Un support monétaire l’est moins qu’un investissement attaché à un fonds obligataire. Lui-même l’est moins qu’un support associé à un fonds en actions. La volatilité joue un rôle majeur dans le niveau de risque, tout comme les arbitrages.

Un risque réduit dans le temps 

Une stratégie comprend une notion d’horizon de placement. Plus cet horizon de placement est élevé (plus de huit ans par exemple pour l’assurance vie), plus la volatilité est absorbée. Par exemple, pour une UC actions, la tendance haussière de la classe d’actifs choisie de long terme évacue le risque d’une chute ponctuelle de sa valeur.

Conseils pour réduire le risque pour l’assurance vie en UC

L’épargnant doit :

  • Bien connaître son profil d’investisseur et sa tolérance au risque (on parle d’aversion au risque si cette tolérance est faible) ;
  • Opter pour une diversification avisée de son portefeuille ;
  • Protéger son capital au fur et à mesure en fonction de ses objectifs (par exemple : sécuriser ses placements à l’approche de sa retraite).

Qui peut investir dans des unités de compte ?

Tous les détenteurs d’un contrat d’assurance vie multisupport peuvent investir une partie de leurs fonds en UC. Il faut toutefois détenir un contrat d’assurance vie accessible sous certaines conditions :

  • Posséder la capacité juridique de souscrire un contrat ;
  • Respecter les limites d’âge de l’assureur ;
  • S’engager à payer les primes prévues dans le contrat ;
  • Renseigner de manière sincère et exhaustive le questionnaire médical délivré par l’assureur.

Bon à savoir : peut-on ouvrir une assurance vie à plusieurs noms ?

Oui, mais pas tout le monde ! Seuls les couples mariés sous un régime communautaire le peuvent. Cette co-adhésion nécessite de mieux connaître le fonctionnement de ce type de contrat avec deux co-titulaires, notamment en cas de décès de l’un des deux.

Quelle méthode de gestion adopter ?

Pour piloter son assurance vie, l’épargnant peut choisir entre une gestion :

  • Libre : il s’occupe lui-même d’arbitrer ses positions et de suivre son portefeuille ;
  • Conseillée : il demande les conseils d’un expert, mais le choix des UC investies de son assurance vie reste à son entière discrétion ;
  • Pilotée (ou gestion sous mandat) : il confie cette tâche à une société de gestion (asset management), une fois son profil d’investisseur et ses objectifs définis.

Quelle fiscalité pour une assurance vie en unités de compte ?

Les gains des placements financiers font partie des revenus imposables. Les intérêts sont obligatoirement soumis aux prélèvements sociaux.

Tout retrait entraîne l’imposition dont le niveau varie selon la date de souscription du contrat, la date de versement, l’ancienneté de détention et l’âge de l’assuré au moment des versements. Plusieurs options s’offrent à l’épargnant : prélèvement forfaitaire libératoire (PLF), prélèvement forfaitaire unique (PFU), barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Diversifier ses actifs au sein d’une assurance vie en UC sur le long terme permet de diluer le risque et de viser des rendements plus élevés. Toutefois, la gestion de son portefeuille nécessite des connaissances en stratégie d’investissement. Pour faire fructifier votre épargne ou établir un bilan patrimonial approfondi, contactez un expert Predictis.

Ce qu’il faut retenir :

  • Une unité de compte est un instrument financier accessible notamment par la souscription d’un contrat d’assurance vie ; 
  • Un contrat d’assurance vie multisupport possède une poche en fonds euros et une poche en UC ;
  • Les placements sur ce type de supports comportent un risque en capital contrairement au fonds euros, mais aussi un potentiel de rendement plus important à horizon de placement de long terme.