Comment bien investir dans l’immobilier ?


La pierre est encore et toujours une valeur refuge. C’est ainsi que de nombreux Français ont fait le choix d’investir dans l’immobilier. Pour cela, de nombreuses solutions leur sont proposées. Chacun pourra alors, selon son profil, trouver l’investissement adapté à ses objectifs. Constitution de patrimoine pour préparer l’avenir, compléter sa retraite, défiscalisation, Predictis vous éclaire sur les raisons d’investir dans l’immobilier dès à présent.

Faut-il investir dans l’immobilier ?

La réponse est sans conteste oui. Un investissement immobilier est de plus en plus intéressant depuis que les livrets traditionnels d’épargne ne sont plus à même de proposer une rentabilité acceptable. Cet investissement est un projet à long terme permettant de se constituer un patrimoine.

Si cet investissement est préconisé, c’est tout simplement parce qu’il est en mesure de répondre au plus grand nombre en raison des différentes options offertes. De la résidence principale à l’investissement locatif vide ou meublé, à vous de déterminer la solution la plus adaptée à votre situation actuelle et à vos objectifs à moyen et long terme.

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Investir dans l’immobilier répond aujourd’hui à deux besoins spécifiques :

  • Constituer un patrimoine pour préserver l’avenir. Lorsque vous investissez pour acheter une résidence principale, vous réduisez vos dépenses au moment de la retraite, période durant laquelle vos revenus sont plus faibles. Si vous pouvez investir dans l’immobilier jeune, vous n’avez plus de crédit lorsque vous cessez votre activité professionnelle, c’est une économie non négligeable à terme.
  • Bénéficier d’une réduction d’impôt. Loi Pinel, Denormandie, Malraux, Censi Bouvard, de nombreux dispositifs de défiscalisation permettent d’envisager une réduction d’impôt à court et moyen terme. De plus, dans le cadre d’un investissement locatif, ce sont les loyers perçus qui financent une grande partie de votre investissement.

Où investir dans l’immobilier ?

Si vous envisagez un investissement locatif, n’oubliez pas que la gestion locative vous ouvre des portes. Vous n’avez pas besoin de trouver un bien immobilier proche de chez vous. Aussi, vous pouvez miser sur des villes où la demande locative est forte, où la rentabilité est importante et, surtout, des villes qui permettent de défiscaliser pour un investissement toujours plus rentable.


Vous avez tout intérêt à être accompagné par un expert pour choisir le meilleur territoire où investir dans l’immobilier. Une connaissance du marché local s’impose pour déterminer la bonne ville, certes, mais aussi le bon quartier selon votre budget et la typologie de bien que vous pouvez acquérir.

Comment investir dans l’immobilier sans argent ?

Il est aujourd’hui possible d’investir dans l’immobilier avec peu d’apport (5% dans le neuf, 10% dans l’immobilier ancien). Avec des taux extrêmement bas, le coût du crédit est beaucoup moins élevé. De plus, avec la délégation d’assurance emprunteur, vous avez la possibilité de choisir votre assureur. L’économie est importante. En réduisant le coût global de votre prêt immobilier, vous réduisez vos mensualités et pouvez ainsi respecter le taux d’endettement préconisé de 33%. Pour bénéficier des meilleures conditions de marché, faites appel à un courtier immobilier. Ce professionnel saura vous trouver les conditions les plus favorables en comparant les offres de différents établissements bancaires.

Quand investir dans un bien immobilier ?

Si vous pouvez sauter le pas à tout moment, il est conseillé d’investir jeune dans l’immobilier. Cela offre plusieurs avantages :

  • Vous êtes généralement en bonne santé, le coût de l’assurance emprunteur sera plus faible ;
  • Vous n’avez plus de crédit à payer à la retraite et bénéficiez ainsi d’un pouvoir d’achat plus élevé ;
  • Vous pouvez finir de payer votre crédit avant la retraite. C’est le moment idéal pour épargner en plaçant de l’argent sur une assurance vie ou même sur un PER (Plan Épargne Retraite).

Comment bien investir dans l’immobilier ?


Il est intéressant de faire un bilan patrimonial afin de déterminer votre profil d’investisseur actuel, votre situation financière et vos objectifs. Cela permet de faire les meilleurs choix pour préparer l’avenir. Ce bilan patrimonial déterminera si votre situation fiscale nécessite un investissement locatif offrant une défiscalisation et quel est le niveau de celle-ci.

Les taux d’intérêt sont aujourd’hui encore très bas. N’attendez pas pour faire un achat immobilier, d’autant qu’il est possible aujourd’hui d’investir selon votre profil. Préparez-vous avec le bilan patrimonial de Predictis.