Solutions d’épargne pour professions libérales

Les professions libérales (experts-comptables, notaires, avocats, etc.) disposent de nombreuses solutions pour développer leur patrimoine personnel, épargner et se protéger au quotidien. Nous vous proposons des produits spécifiquement adaptés aux professions libérales pour mieux anticiper l’avenir. 

Nos solutions pour préparer votre retraite

Préparer sa retraite est essentiel, d’autant plus pour les professions libérales. Elles cotisent à une caisse obligatoire de retraite à l’image de la CIPAV, de la CPRN ou de la CNBF. Elles ne peuvent cependant bénéficier à terme, à taux plein, que d’une retraite à hauteur de 30 % en moyenne. La perte de revenus est considérable, c’est pourquoi Predictis vous propose de vous prémunir en actionnant dès à présent tous les leviers pour augmenter vos revenus. Cela passe par des solutions de retraite complémentaire pour les professions libérales, qui sont:

  • Le plan épargne retraite : vous épargnez régulièrement tout au long de votre activité et pouvez bénéficier, au moment du départ à la retraite, d’un capital ou d’une rente. Les versements sont déductibles des impôts (en respectant des plafonds), c’est un avantage fiscal à étudier. Predictis étudie avec vous les différentes solutions à l’image des PER 163 et 154 bis ;
  • L’assurance vie : cette solution d’épargne est parfaite pour se constituer une retraite complémentaire pour les professions libérales. Là encore, vous constituez un capital dont vous profiterez à la retraite pour compenser la perte de revenus ou donner vie à tous vos projets. C’est aussi une solution pour optimiser la transmission de votre patrimoine ;
  • L’immobilier : un investissement immobilier locatif vous permet de constituer votre patrimoine qui sera financé en partie par les loyers perçus. Au moment de la retraite, vendez votre bien pour bénéficier d’un capital ou conservez-le pour obtenir un complément de revenus.

Protection sociale et prévoyance des TNS/professions libérales


Les TNS ne bénéficient pas des avantages des salariés, couverts par une mutuelle santé financée en partie par leur employeur. Ils ne bénéficient pas non plus d’une prévoyance. Pourtant, ces deux contrats s’imposent à tout moment de votre vie. En tant que profession libérale, vous ne pouvez prendre le risque de cesser votre activité, ne serait-ce que provisoirement. La prévoyance pour les professions médicales et autres professions libérales permet d’obtenir des indemnités pour pallier l’absence de revenus, et de se protéger et protéger ses proches en cas d’accidents de la vie. La mutuelle santé offre quant à elle une couverture qui permet de réduire votre reste à charge en cas de dépenses de santé.

Predictis propose des contrats très protecteurs avec une couverture complète en cas de :

  • Décès ;
  • Arrêt de travail ;
  • Invalidité.

Les frais professionnels sont en outre pris en charge. En cas d’invalidité, bénéficiez des prestations suivantes :

  • Prise en compte de la profession exercée.
  • Des seuils de déclenchement possible de la rente à partir de 16 %

Développement du patrimoine des professions libérales


Predictis vous propose différentes solutions pour développer votre patrimoine en tant que profession libérale/TNS.

La pierre est un placement à envisager, tant à titre personnel que professionnel. Développer votre patrimoine immobilier s’avère donc essentiel, d’autant que cette solution peut offrir des avantages fiscaux.

Grâce à nos partenariats avec les promoteurs les plus importants du marché, nous vous aidons à trouver le bien qui correspond à votre projet pour une résidence principale, secondaire ou un investissement locatif. Ce dernier permet d’envisager une réduction d’impôts via les Lois Pinel ou Malraux, voire Monuments Historiques. Pensez aussi à financer vos locaux professionnels pour constituer votre patrimoine et revendre celui-ci au moment de la retraite.